Imprimer

La préparation du parcours est un élément essentiel à la réussite d'une longue randonnée...

Peu d'amateurs pour cette sortie du 17 Octobre, nous ne sommes que 2 au départ de la mairie de Baisieux à 7h45.

La journée s'annonce sèche et sans vent mais ce matin il fait frais: 4°. Nous partons éclairage allumé.

J'ai préparé l'itinéraire avec Mapy.cz (appli sympa et gratuite) en favorisant les petites routes mis à part dans les environs de Condé (il était difficle d'éviter ce secteur sans trop allonger le parcours), sans vérifier sur la carte IGN 

Première petite surprise à Flines les Mortagnes: la route de la forêt est fermée à cause d'une chasse en cours et nous impose un bon petit détour.

On arrive presque chez nous (Baisieux) après une soixantaine de km. Quelques petits valonnements jusquà la cité gallo-romaine de Bavay et la première pause café bien appréciée. Puis direction Val Joly, passage par une jolie petite route à la sortie d'Eclaibe: ça commence par des trous, puis le bitume fait place aux cailloux  et à la pelouse. Arrive enfin la gadoue et les grosses flaques qu'il faut éviter en portant le vélo. Le sage Bernard me fait remarquer qu'on pourrait envisager un replis stratégique, mais non... il y a une autre route à 200m. C'était sans compter sur la bonne volonté d'un agriculteur qui épandait son fumier en arrosant copieusement  notre itinéraire de délestage. Après avoir quelque peu pataugé dans la m....e, il est temps de débarrasser roues, étriers de frein et cales de chaussures de l'excédent de berdoule. Voilà comment on perd bêtement une bonne demi-heure!  Pause repas à la base du Val Joly et retour par Maroilles. Dernière pause dans un petit café  à Gommegnies puis retour sur Baisieux à la nuit tombante.

Bilan: 238km au lieu des 225 prévus mais on en gardera un bon souvenir.

IMG 20201017 WA0002

  IMG 20201017 WA0003IMG 20201017 WA0000

 IMG 20201017 WA0001