BRM200 Warchin

WAR1

WAR2

photos André Tignon

 

 

En chiffre:

Distance: 230 Km (au départ de Baisieux)

Dénivelée: 1100m

Participants: beaucoup (91)

Bière: 1 (Diole)

 

Malgré la pub sur le site et sur Whatsapp, nous n'étions que 2 à la douane de Baisieux vers 6h40. Dany était excusé et nous avions une petite pensée pour Fabien qui allait bientôt affronté les premières côtes pavées du Ronde.

Arborant chasuble et tous feux allumés, nous partîmes vers Warchin.

Dès le haricot on rencontre les cyclos qui ont pris le départ de 7h.

7h15 on arrive à Warchin, on salue nos copains de Cambrai qui sont déjà sur le départ. Photo traditionnelle prise par André Tignon qui nous demande: "Mais où est donc le copain Marc?"

Inscription dans la maison de quartier, petit bonjour à nos connaissances, on s'accorde une gaufre et un café et  on se met en route.

Sur la route de Rumes, on rejoint un paquet et à la faveur d'une accélération on se retrouve dans un petit groupe de flamands, randonneurs.be pour la plupart qui mène un bon train. Certains sont équipés d'étranges machines avec transmission à courroie et moyeu Rohloff qui nous intriguent.

Un petit café à Arleux et c'est reparti. On longe les étangs de la Sensée puis des routes valonnées quoique roulantes qui nous font faire une petite incursion en Somme.

Maricourt, c'est déjà le deuxième contrôle dans l'établissement "le chant du coq" qui fait à la fois office de bistrot et de vendeur d'articles de pêche. Des cyclos sont attablés à la terrasse, d'autres mangent dans l'herbe, nous choisissont de consommer à l'intérieur: petit coca et sandwishes tirés du sac.

On prend un peu de temps à faire pipi et à ranger nos affaire, et on n'a même pas vu que nos copains flamands ne sont  plus là. On repart à deux jusqu'à Oisy le verger, village perché en haut d'une petite colline. On recroise nos flamands qui s'en vont déjà et on prend une boisson et une barre pour moi et un sandwish au Nutella pour Thierry.

Dernière étape, 10km avant la frontière on est repris par les Madam' Vélo: two tough flemish girls et un copain à elles qui ne semble guère enclain à assurer le train du groupe.

Qu'il est doux de se laisser entraîner dans le sillage d'un si charmant équipage! Les stratèges basiliens savent tirer partie de la situation et bien calés dans les roues attendent patiemment la défaillance physique ou l'incident technique. Ce qui finit par advenir au sortir de Rongy. On peut alors mettre la patate et arriver peu avant 16h au local de Warchin avec au moins... 5 minutes d'avance sur les filles. Ouf! l'honneur est sauf mais on a eu chaud aux fesses.

Petite bière entre copains du jours et on peut repartir vers Baisieux avec un petit vent favorable pour ne rien gâcher.

En résumé, une belle journée. Un peu fraîche mais avec du soleil et un parcours plaisant et fléché.

PS: pour plus de détails http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=2019

 

 

Commentaires  

0 #2 Graeme DEARNLEY 09-04-2019 11:06
Beau reportage et photos.
0 #1 Thierry Naud 09-04-2019 05:34
Encore une belle sortie...

You have no rights to post comments